Remise du Prix Aldor-Création et Interprétation 2024 (au nom de La R’voyure), au Patro Villeray, dans le cadre du Festival Trad Montréal, le jeudi 29 août 2024. (Crédit photo : Yaen Tijerina)
Prix Création et Interprétation
Remis au
La R’voyure
La R’voyure – projet trad a été fondé par une douzaine de jeunes danseurs provenant de différents milieux artistiques et folkloriques du Québec. Depuis 2011, les membres du groupe réfléchissent et développent collectivement leurs idées dans le but de concevoir un projet artistique à leur image et de développer une vision actuelle des arts traditionnels du Québec. Par l’énergie, la complicité et la virtuosité des danseurs et danseuses, La R’voyure séduit inévitablement. Événement-clé de La R’voyure depuis 2012, Les manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain est l’un des rendez-vous traditionnels montréalais les plus attendus chaque année. Plus globalement, leurs créations mettent en scène le rapport de la génération Y aux arts traditionnels dans une forme audacieuse. Leurs pièces utilisent le langage de la danse traditionnelle, de la gigue, du câll et de la chanson pour exprimer des réflexions sur la pratique et faire découvrir une nouvelle façon de voir la danse traditionnelle. Avec Jusqu’ou la fête, création présentée en première dans le cadre du Festival Trad Montréal 2024, ils signent une oeuvre chorégraphique qui est l’aboutissement d’une réflexion transformant nos préoccupations sociales en préoccupations artistiques, universalisant ainsi l’œuvre et mettant en lumière un souci fondateur de faire reconnaître l’inclusivité des pratiques traditionnelles.
Le jury des Aldor souhaite encourager ce travail créatif d’une grande qualité artistique, qui témoigne à la fois de leur souci de valoriser la diversité mais aussi d’un imaginaire qui place les arts traditionnels dans une dimension résolument contemporaine et inclusive.