Gala La Grande Rencontre
Au programme
Mercredi 31 août – 20h
Depuis 2021, le Festival Trad Montréal poursuit la tradition bien implantée depuis 1996 par le festival La Grande Rencontre. C’est dans cet esprit qu’EspaceTrad organisera le Gala La Grande rencontre au cours de laquelle seront remis 2 prix Aldor, visant à souligner l’engagement et les réalisations d’acteurs importants du milieu de la culture traditionnelle québécoise dans des catégories distinctes comme création/interprétation, médiation/transmission, relève ou entrepreneuriat. Nous saluerons également le travail d’une vie dédiée à la valorisation de nos traditions avec la remise d’un Aldor Reconnaissance.
Une soirée d’hommage animée par le groupe Émergence, et Pierre Chartrand.
Le trophée Aldor est conçu et réalisé les Métalliers d’art Bernier-D’Hulster, selon le logo d’EspaceTrad conçu par le graphiste Alain Reno.
Notre Grand Jury
Pour choisir les récipiendaires de cette année, nous avons réuni un jury de personnalités issues du milieu traditionnel :

Jean Desrochers
Musicien et directeur artistique
Suite à des études universitaires en guitare classique, Jean Desrochers évolue dans diverses formations de musique du monde pendant une dizaine d’années. Il fut, entre autres, membre du trio La Shunta (musique d’Argentine et du Brésil), de Gadji-Gadjo (tsigane/klezmer) et de Syncop (reggae-rai). Ayant joué de plusieurs musiques traditionnelles différentes, il se met un jour à explorer sa propre musique traditionnelle pour s’y consacrer entièrement. Très actif dans le milieu trad, il est co-concepteur et réalisateur des audacieux Commando Trad, hôte et co-fondateur des Sessions de musique traditionnelle de la Brasserie artisanale l’Albion, directeur général et artistique du C.R.A.P.O. (Centre régional d’animation du patrimoine oral) et directeur artistique du Festival Mémoire et Racines. Jean évolue présentement avec l’Orchestre Pic-bois dans lequel il compose une partie du répertoire. Par le passé, il a également été membre des groupes de trad Barbo et Rivière rouge. Jean agit également comme pigiste ou remplaçant dans diverses formations de la scène trad.


Yaëlle Azoulay
Directrice du Volet danse à l’Agence Résonances
Yaëlle Azoulay navigue dans la danse depuis plus de 25 ans. Son parcours l’a amenée à devenir interprète/chorégraphe en gigue contemporaine ainsi qu’à enseigner dans de nombreux contextes à travers le monde. Elle perfectionne également depuis 18 ans le call, l’art de faire danser les gens dans le cadre de veillées traditionnelles et de contextes variés d’animation. En 2019, elle fonde avec sa complice Véronique Papillon-Sauvageau le Club Gigus, une école spécialisée en enseignement de la gigue. En parallèle, ses études en communication, histoire et pratiques et interventions culturelles lui ont ouvert les portes de la gestion en danse. Elle a travaillé pendant quinze ans avec le Collectif de folklore urbain Zeugma, d’abord comme interprète/chorégraphe, puis comme adjointe administrative et finalement comme agente de diffusion. Rapidement, elle a trouvé sa voie dans la représentation des artistes en danse sur les marchés locaux et internationaux. Depuis 2018, elle est directrice du Volet danse à l’Agence Résonances, et s’occupe du développement et du booking de onze compagnies de danse québécoises. Son approche humaine, sa passion pour la danse et sa valorisation des initiatives de médiation sociale font sa marque dans le milieu.

Dominic Béland
Animateur et concepteur de « L’affaire est dans l’trad »
Animateur et concepteur de l’émission hebdomadaire « L’affaire est dans l’trad », sur les ondes de CIBL 101.5 chaque dimanche depuis septembre 2018, il a grandi dans une famille où écouter la musique occupe une place quotidienne. Disquaire spécialisé en musiques du monde et en musique francophone pendant 18 ans, c’est grâce à l’album « Nouvelles Fréquentations » des Charbonniers de l’enfer qu’il a découvert une nouvelle musique à apprivoiser. Collectionneur et passionné de radio, il est toujours à l’affût de ce qui se fait de nouveau et de ce qui a inspiré le son actuel. Vous pouvez le suivre et vous amuser, vous aussi, à découvrir le merveilleux monde de la musique traditionnelle québécoise et des arts de la scène en écoutant « L’affaire est dans l’trad » partout au Québec ou en vous abonnant à la page Facebook de l’émission.
