Gala La Grande Rencontre

Au programme

Le Festival Trad Montréal poursuit à compter de cette année la tradition bien implantée depuis 1996 par le festival La Grande Rencontre. Cette nouvelle mouture, tout en s’inscrivant dans la continuité des éditions précédentes, apporte aussi son lot d’innovations.

C’est dans cet esprit qu’EspaceTrad organisera, dans le cadre du Festival Trad Montréal, Le Gala La Grande rencontre au cours de laquelle seront remis 2 prix Aldor, visant à souligner l’engagement et les réalisations d’acteurs importants du milieu de la culture traditionnelle québécoise dans des catégories distinctes comme création/interprétation, médiation/transmission, relève ou entrepreneuriat. Nous saluerons également le travail d’une vie dédiée à la valorisation de nos traditions avec la remise d’un Aldor Reconnaissance.

Une soirée d’hommage animée par le Trio Nolet, Forest, Legault et présentée par Pierre Chartrand

Le trophée Aldor est conçu et réalisé les Métalliers d’art Bernier-D’Hulster, selon le logo d’EspaceTrad conçu par le graphiste Alain Reno.

Notre Grand Jury

Pour choisir les récipiendaires de cette année, nous avons réuni un jury de personnalités issues du milieu traditionnel :

Christine Bricault

Ethnologue 

Christine Bricault est ethnologue, passionnée de folklore, titulaire d’une maîtrise en ethnologie de l’Université Laval. Elle possède une riche expérience de travail comme consultante et chargée de projets en ethnologie et patrimoine (études, travail de terrain), tant pour des administrations publiques que des organismes culturels. Elle est également chargée de cours au département des sciences historiques de l’Université Laval depuis 2009. Elle a terminé la scolarité d’une thèse de doctorat portant sur les transformations de la ruralité, la vitalité des milieux ruraux et l’identité villageoise. Christine pratique la danse traditionnelle; elle possède en outre quelques années d’expérience en gigue irlandaise et en gigue québécoise. Elle est originaire des Cantons-de-l’Est.

Yaëlle Azoulay

Directrice du Volet danse à l’Agence Résonances 

Yaëlle Azoulay navigue dans la danse depuis plus de 25 ans. Son parcours l’a amenée à devenir interprète/chorégraphe en gigue contemporaine ainsi qu’à enseigner dans de nombreux contextes à travers le monde. Elle perfectionne également depuis 18 ans le call, l’art de faire danser les gens dans le cadre de veillées traditionnelles et de contextes variés d’animation. En 2019, elle fonde avec sa complice Véronique Papillon-Sauvageau le Club Gigus, une école spécialisée en enseignement de la gigue. En parallèle, ses études en communication, histoire et pratiques et interventions culturelles lui ont ouvert les portes de la gestion en danse. Elle a travaillé pendant quinze ans avec le Collectif de folklore urbain Zeugma, d’abord comme interprète/chorégraphe, puis comme adjointe administrative et finalement comme agente de diffusion. Rapidement, elle a trouvé sa voie dans la représentation des artistes en danse sur les marchés locaux et internationaux. Depuis 2018, elle est directrice du Volet danse à l’Agence Résonances, et s’occupe du développement et du booking de onze compagnies de danse québécoises. Son approche humaine, sa passion pour la danse et sa valorisation des initiatives de médiation sociale font sa marque dans le milieu.

Dominique Béland

Animateur et concepteur de « L’affaire est dans l’trad »

Animateur et concepteur de l’émission hebdomadaire « L’affaire est dans l’trad », sur les ondes de CIBL 101.5 chaque dimanche depuis septembre 2018, il a grandi dans une famille où écouter la musique occupe une place quotidienne. Disquaire spécialisé en musiques du monde et en musique francophone pendant 18 ans, c’est grâce à l’album « Nouvelles Fréquentations » des Charbonniers de l’enfer qu’il a découvert une nouvelle musique à apprivoiser. Collectionneur et passionné de radio, il est toujours à l’affût de ce qui se fait de nouveau et de ce qui a inspiré le son actuel. Vous pouvez le suivre et vous amuser, vous aussi, à découvrir le merveilleux monde de la musique traditionnelle québécoise et des arts de la scène en écoutant « L’affaire est dans l’trad » partout au Québec ou en vous abonnant à la page Facebook de l’émission.