À propos

Le festival cette année

Le Festival Trad Montréal vous donne rendez-vous pour sa 30e édition au carrefour vibrant des traditions d’hier et d’aujourd’hui. Un festival nouvelle génération vitrine et incubateur du Montréal et du Québec trad de demain. 

Édition

Jours de fête

Mission

Le Festival Trad de Montréal vise à mettre en lumière les artistes, artisans, chercheurs et porteurs de tradition qui forgent l’identité de la communauté trad québécoise en musique, danse, chanson, conte et autres disciplines. Il sert de port d’attache pour la communauté artistique et développe des espaces novateurs où elle peut s’exprimer à Montréal. Ainsi, le Festival transmet le patrimoine vivant, stimule son développement et favorise son rayonnement auprès de différents publics au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Historique

Lancé sous la direction artistique de Gilles Garand en 1993, le Festival La Grande Rencontre est devenu en 28 éditions un incontournable de la vie culturelle montréalaise, québécoise, canadienne et internationale en valorisant les Arts de la veillée et le patrimoine vivant à travers de nombreuses activités culturelles: grands concerts, veillées de danse, ateliers de formation et de transmission, animations, sessions de musique, etc. Au fil du temps, ce sont plus de 2700 artistes du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Europe qui ont contribué à la renommée du Festival.

En 2021, La Grande Rencontre a pris un grand virage et devient le Festival Trad de Montréal. Nous souhaitons ainsi puiser dans nos racines pour bâtir l’identité traditionnelle de demain avec un festival novateur, pertinent et inclusif. Un festival traditionnel d’avant-garde qui braque les projecteurs sur les passerelles que le milieu artistique trad tissent entre les tendances contemporaines et les arts traditionnels. Ce souci de transmission, de partage des connaissances, qui est à l’essence même de la culture traditionnelle, une culture du peuple, par et pour le peuple, s’accompagne d’un profond désir de faire converger à la fois les artistes, les acteurs culturels ET les publics toutes générations et communautés confondues autour d’un évènement fédérateur, vecteur de cohésion sociale, de réciprocité et de découverte mutuelle

Deux nouvelles recrues à la direction artistique

Le Festival est fier de vous présenter ses deux nouvelles recrues à la direction artistique Marjolène Forest et Samuel Royer Legault.

 

Marjolène Forest

Passionnée par la musique trad, Marjolène Forest a été bercée par ces mélodies depuis son enfance. Au Québec et ailleurs, elle a participé à plusieurs festivals en tant que bénévole, festivalière et organisatrice. En 2016, elle a rejoint l’organisation du festival « Ooh La La Dance! » Depuis 2021, elle agit à titre de directrice artistique du Festival de violon traditionnel de Sutton.

Son entregent, son charisme et sa facilité à créer des liens font d’elle un leader naturel dans sa communauté. En tant que co-directrice artistique, elle saura vous démontrer que la musique traditionnelle occupe une place très importante dans son cœur. Cette passion qui l’anime depuis toujours l’aidera à contribuer au succès de la 30e édition du Festival Trad Montréal.

 

Samuel Royer Legault

Musicien originaire de Farnham en Montérégie, Samuel est titulaire de deux diplômes d’études collégiales, en interprétation jazz du Cégep de Drummondville ainsi qu’en musique traditionnelle du Cégep Régional de Lanaudière à Joliette.

Très actif sur la scène traditionnelle, il a su se démarquer en performant aux côtés de nombreuses troupes de danse, ainsi qu’à titre de pigiste au sein de plusieurs groupes, notamment La Bottine Souriante. 

C’est grâce à son dévouement et à son implication active au sein de la communauté trad. montréalaise qu’il assurera, à titre de co-directeur artistique, le succès du Festival Trad Montréal cette année.

L’équipe

Le Festival Trad Montréal n’aurait pu se faire sans notre formidable équipe !

Codirection artistique : Marjolène Forest et Samuel Royer Legault / artistique@festivaltradmontreal.ca

Coordination : Caroline Bensalha / info@festivaltradmontreal.ca et Michel Gaboury / direction@espacetrad.org

Direction technique : Philippe Robert

Gestion des réseaux sociaux et du site web : Alexie Martin Ramos / com@festivaltradmontreal.ca

Relations de presse : Philippe Renault et Jane Murray (Agence Mauvaise Influence) / philippe@mauvaiseinfluence.net et jane@mauvaiseinfluence.net

Site propulsé par La Clique des Comm

Comité bénévole Festival Trad Montréal

Stéphane Dupuis
Christian Bergeron
Marie Noelle Pelletier

Conseil Administration EspaceTrad – 2022/2023

Pierre Chartrand et Stéphane Dupuis : Co-présidents
Lise Lebeau : Trésorière
Josiane Fortin : Secrétaire
Jessica Ascher, Sylvie Ladouceur et Adriana Stanescu : Administratrices

Et un grand merci à Yves Archambault pour notre splendide visuel.