À propos

Le festival cette année

Le Festival Trad Montréal (anciennement la Grande Rencontre) vous invite pour de grandes retrouvailles dans sa toute nouvelle édition au carrefour vibrant des traditions d’hier et d’aujourd’hui. Un festival nouvelle génération vitrine et incubateur du Montréal et du Québec trad de demain.

Édition

Jours de fête

Mission

Le Festival Trad de Montréal vise à mettre en lumière les artistes, artisans, chercheurs et porteurs de tradition qui forgent l’identité de la communauté trad québécoise en musique, danse, chanson, conte et autres disciplines. Il sert de port d’attache pour la communauté artistique et développe des espaces novateurs où elle peut s’exprimer à Montréal. Ainsi, le Festival transmet le patrimoine vivant, stimule son développement et favorise son rayonnement auprès de différents publics au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Historique

Lancé sous la direction artistique de Gilles Garand en 1993, le Festival La Grande Rencontre est devenu en 28 éditions un incontournable de la vie culturelle montréalaise, québécoise, canadienne et internationale en valorisant les Arts de la veillée et le patrimoine vivant à travers de nombreuses activités culturelles: grands concerts, veillées de danse, ateliers de formation et de transmission, animations, sessions de musique, etc. Au fil du temps, ce sont plus de 2700 artistes du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Europe qui ont contribué à la renommée du Festival.

En 2021, La Grande Rencontre prend un grand virage et devient le Festival Trad de Montréal avec Marc Maziade à la direction artistique. Avec l’expérience de son histoire et le dynamisme des leaders d’aujourd’hui, nous souhaitons avec la 29ème édition puiser dans nos racines pour bâtir l’identité traditionnelle de demain avec un festival novateur, pertinent et inclusif. Un festival traditionnel d’avant-garde qui braque les projecteurs sur les passerelles que le milieu artistique trad tissent entre les tendances contemporaines et les arts traditionnels. Ce souci de transmission, de partage des connaissances, qui est à l’essence même de la culture traditionnelle, une culture du peuple, par et pour le peuple, s’accompagne d’un profond désir de faire converger à la fois les artistes, les acteurs culturels ET les publics toutes générations et communautés confondues autour d’un évènement fédérateur, vecteur de cohésion sociale, de réciprocité et de découverte mutuelle

Deux nouveaux atouts pour le festival

Marc Maziade – Directeur Artistique

Marc Maziade s’est intéressé très tôt à la musique et à l’identité québécoise. Influencé par des compositeurs comme Bach, Joe Bouchard et John Zorn, il se passionne pour les alliages musicaux, l’improvisation et les formes musicales.

Ses études passent par la musique populaire, le jazz, le classique et la musique traditionnelle et culminent avec une maîtrise en composition d’inspiration traditionnelle, une première au Québec.

Avec son projet, MAZ, il réalise trois albums nommés à quinze reprises (ADISQ, Juno, PMFC, etc.).

Très impliqué sur la scène trad montréalaise, il fonde le jam Vices et Versa avec Pascal Gemme et la série concert/jam Labo-Trad.

Son expertise est sollicitée en tant que compositeur, réalisateur, producteur, à titre de jury (Junos, ADISQ, CALQ, CAC, PMFC) et sur les conseils d’administration de Mémoires et Racines et Folk Music Canada.

5

Michel Faubert – Porte-parole

Né à Choisy (Montérégie) en 1959, Michel Faubert est un auteur, chanteur, conteur et metteur en scène associé à la mise en valeur artistique des patrimoines méconnus, tant québécois qu’acadien.

Connu pour ses collectes et ses adaptations contemporaines de complaintes légendaires et de contes merveilleux, il voyage tout aussi bien dans l’univers du folklore que dans celui de l’underground montréalais qu’il a beaucoup fréquenté.

Membre fondateur des CHARBONNIERS DE L’ENFER, il a aussi été des aventures : DOUZE HOMMES RAPAILLÉS CHANTENT GASTON MIRON et CORPS AMOUR ET ANARCHIE (PPS Danse) autour du répertoire de Léo Ferré.

Il a huit albums et deux livres à son actif, dont une anthologie intitulée : CONTES aux éditions Planète Rebelle.

L’équipe

Le Festival Trad Montréal n’aurait pu se faire sans notre formidable équipe !

Direction artistique/générale : Marc Maziade / marc@festivaltradmontreal.ca

Direction technique : Philippe Robert / philippe.robert140@gmail.com

Coordination : Caroline Bensalha et Pierre Chartrand / info@festivaltradmontreal.ca
Gestion des réseaux sociaux : Benjamin Tremblay-Carpentier / benjamin.tcarp@gmail.com
Relations de presse : Philippe Renault et Jane Murray  (Agence Mauvaise Influence) / philippe@mauvaiseinfluence.net  et jane@mauvaiseinfluence.net 

Comité bénévole Festival Trad Montréal


Stéphane Dupuis
Laura Risk
Christian Bergeron
Benjamin Tremblay-Carpentier

Conseil Administration EspaceTrad – 2021/2022

Pierre Chartrand et Stéphane Dupuis : Co-présidents
Yvan Cameron : Trésorier
Jessica Ascher : Secrétaire
Pierre Minn, Laura Risk et Sylvie Ladouceur : Administrateurs

Et un grand merci à Yves Archambault pour notre splendide visuel.