Émise Proulx-Cloutier recevant le Prix Aldor-Création 2022 (à son nom et à celui d’Anaïs Barbeau-Lavalette), à la maison de la culture Ahuntsic, dans le cadre du Festival Trad Montréal, le mercredi 31 août 2022. (photo : Stéphane Dupuis)
Prix Aldor-Création
Remis à
Pas perdus | documentaires scéniques
Réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier
Présentée au Théâtre d’aujourd’hui au printemps dernier, cette production a eu un retentissement assez fantastique auprès du grand public et a permis de donner une visibilité sans précédent aux acteurs du milieu traditionnel et particulièrement à la gigue. À travers le portrait de 7 gigueurs et gigueuses et un musicien (Jérôme Cyr, Réal Arseneault, Yaëlle Azoulay, Sylvain Papati, Dominic Desrochers, Quentin Lavier, Élisabeth Pelletier et Éva Dortelus), Anaïs et Émile explorent le rapport à la mémoire, à la transmission, au langage, à ce que l’on porte en soi, à ce qui nous relie au vivant et dressent en cela un formidable hommage à l’ensemble de notre secteur et à ses missions. Ils cherchent également à déconstruire des préjugés fort tenaces à l’encontre de la gigue.
Les balados Carnets de création offerts parallèlement rendent public des échanges qu’ils ont eus avec ces authentiques passeurs et passeuses de nos traditions. C’est cet incroyable impact, ce travail de valorisation poétique de l’identité québécoise collective que souhaite saluer le jury des Aldors en leur remettant le prix Création.
PS : le Jury de ce prix était exceptionnellement contitué de Jean Desrochers, Dominic Béland et Caroline Bensalha.