Remise du Prix Aldor-Médiation et Transmission 2024, au Patro Villeray, dans le cadre du Festival Trad Montréal, le jeudi 29 août 2024. (Crédit photo : Yaen Tijerina)
Prix Aldor-Médiation et Transmission
Remis à
Jean Duval
Compositeur, multi-instrumentiste et ethnomusicologue, Jean Duval est un pionnier de la flûte dans le style traditionnel au Québec. Impliqué depuis le début des années 1980 dans le milieu de la musique traditionnelle au Québec, son œuvre comme compositeur « trad » compte plus de 300 pièces. Plusieurs d’entre elles se retrouvent sur des albums auxquels il a contribué : Phenigma (1994); 12 Suites trad pour flageolet à une main (2004); Pièces sur pièces, avec David Boulanger (2010); Compos trad à saveur locale, avec Nicolas Babineau (2018). Jean a complété en 2008 une maîtrise portant sur les compositeurs de musique traditionnelle ainsi qu’un doctorat en 2013 portant sur les « tounes croches ». Depuis 2000, il a publié une quinzaine d’ouvrages et d’articles portant sur la musique traditionnelle, édité neuf collections de pièces instrumentales traditionnelles portant sur d’ anciens folkloristes ainsi que des centaines de transcriptions. Il continue à travailler présentement sur des projets d’édition musicale, toujours en musique traditionnelle.
Le jury des Aldors souligne avec ce prix le travail colossal de transmission à l’oeuvre au travers de ces importants recueils de répertoires qu’il met au jour. Contributions qui sont souvent accompagnées d’informations précieuses et éclairantes, pas seulement pour le néophyte mais aussi pour les musiciens trad en quête d’inspiration, telles que les biographies des musiciens, des commentaires sur les pièces, une analyse des contenus et des styles de jeu. L’ensemble de son oeuvre est réalisé avec une rigueur extraordinaire et distribué avec la plus grande générosité, faisant ainsi de Jean Duval un médiateur incontournable de la musique traditionnelle.