Aldor Reconnaissance 2021 : Gilles Garand
Gilles Garand, lors de la remise du Prix Aldor-Reconnaissance 2021, à la maison de la culture Ahuntsic, dans le cadre du Festival Trad Montréal, le mercredi 1er septembre 2021. (photo : Stéphane Dupuis)
Une vie vouée au patrimoine vivant!
Né à Montréal en 1946, dans le quartier Villeray, Gilles Garand travaille à la culture dès la fin des années 1960, notamment au Musée d’Art contemporain, à la Guilde graphique et comme sculpteur autodidacte. Au début des années 1970, il participe à la recherche du livre Les Patenteux du Québec. Il fonde dans les mêmes années le groupe de musique les Ruines Babines et joue dans les fêtes et festivals du Québec, d’Acadie et de Louisiane sur les traces des porteurs de tradition. Musicien et militant, il participe au développement culturel, patrimonial, solidaire et interculturel depuis le 28 mars 1978.
Il a travaillé pendant 20 ans comme conseiller syndical à la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN), en y créant notamment des chansons de solidarités liées aux conditions de vie et de travail des milieux populaires et ouvriers. Organisateur et homme d’action, il participe depuis plusieurs années, pour le compte de Folquébec, aux missions culturelles internationales : Le Folk Alliance International, aux États-Unis, le WOMEX, en Europe, le Showcase Scotland, en Écosse, le APAP à New York, et le FMO au Canada.
Il présida ESPACETRAD/SPDTQ (Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise) de 1993 à 2020 et a créé et inscrit le festival La Grande Rencontre dans le paysage culturel du Québec.
Président de Métiers et Traditions (Longueuil) et de FolQuébec, et vice président de Culture Montérégie, il milite toujours et encore pour le développement et la reconnaissance du patrimoine immatériel du Québec.