Remise du Prix Aldor-Reconnaissance 2022, à la maison de la culture Ahuntsic, dans le cadre du Festival Trad Montréal, le mercredi 31 août 2022. (photo : Stéphane Dupuis)
Prix Aldor-Reconnaissance
Remis à
Claude Méthé
Violoneux, chanteur, et compositeur de musique trad, Claude Méthé roule sa bosse depuis plus de 48 ans dans le monde de la musique traditionnelle québécoise. Claude a été membre de plusieurs formations musicales dont le légendaire Rêve du Diable qu’il a fondé en 1974 avec Gervais Lessard.
Il a laissé sa trace comme créateur trad au sein de toutes les autres formations dont il a fait partie : Manigance, Ni Sarpe Ni Branche, Entourloupe, Jeter le Pont et Dentdelion avec qui il a tourné tant au Québec, qu’au Canada, en Europe et aux États-Unis.
Claude a recueilli au fil des ans et des veillées un répertoire impressionnant de chansons traditionnelles provenant des quatre coins du Canada-français.
Claude invente depuis longtemps nombre de pièces qu’il intègre sans prétention dans son répertoire de provenance plus ancienne. Il accorde une grande importance à cet aspect de renouveau qui est essentiel pour lui dans la continuité du mouvement Trad actuel en effervescence.
Lui-même heureux héritier du répertoire de son mentor et cher ami, le violoneux Aimé Gagnon de Lotbinière, décédé en 1997, il veille dorénavant, à son tour au leg qu’il souhaite laisser, en s’entourant de jeunes de la relève, dont ses enfants, Béatrix et Aimé; et en encourageant à sortir de l’ombre l’apport féminin essentiel à la santé de la tradition dont celui de sa compagne de vie l’artiste Dana Whittle.