Remise du Prix Aldor-Création 2022, à la maison de la culture Ahuntsic, dans le cadre du Festival Trad Montréal, le mercredi 31 août 2022. (photo : Stéphane Dupuis)
Prix Aldor-Relève
Remis à
François Felix Roy
Guitariste, chanteur et accompagnateur, François-Félix Roy explore le vaste répertoire du trad québécois en y ajoutant une couleur folk et en s’inspirant des traditions irlandaises, écossaises et scandinaves. Il se démarque par son approche intimiste et ses arrangements de pièces instrumentales pour guitare fingerstyle. Avec ses arrangements tout en finesse, il fait ressortir la diversité, la poésie et l’humour des chansons d’autrefois dans un spectacle plein d’authenticité.
Multi-instrumentiste, François-Félix a étudié auprès des guitaristes de premier plan Éric Beaudry (De temps antan, La Bottine souriante) et Yann Falquet (Genticorum). Il s’est distingué par des prix au Canada et aux États-Unis, où son interprétation dynamique, sa maîtrise instrumentale et son rapport chaleureux avec le public ont été soulignés.
En décernant le prix Relève à François-Félix Roy, le jury souhaite souligner le potentiel énorme de cet artiste pour les années à venir.