Remise du Prix Aldor-Médiation et Transmission 2023, à la maison de la culture Ahuntsic, dans le cadre du Festival Trad Montréal, le mercredi 30 août 2023. (photo : Stéphane Dupuis)
Prix Aldor-Médiation et Transmission
Remis à
Philippe Jetté
En octroyant un prix Médiation et transmission, le jury souhaite souligner la valeur d’un travail de terrain jugé essentiel, mais qui n’aboutit généralement pas à la reconnaissance que peut avoir un album ou un spectacle (par exemple) Une candidature est sortie du lot grâce à son adéquation parfaite à la définition du Prix. Devenu acteur incontournable de la médiation et de la transmission contemporaines, Philippe Jetté se démarque par sa polyvalence artistique qui lui permet d’offrir à ses publics un portrait complet des arts du patrimoine vivant.
Accordéoniste, câlleur, conférencier, conteur, chanteur, transmetteur et chercheur, son récent projet avec Dâvi Simard dans la transmission du répertoire musical de Lanaudière rend sa candidature encore plus pertinente. Sa présence en ligne, dans les médias et sur le terrain partout au Québec, illustre bien ses efforts pour faire connaître le trad d’aujourd’hui et le répertoire d’hier à tous les publics. C’est avec ce prix que le jury souhaite lui dire un gros merci !