29 au 31 août 2025 à Montréal

Elisabeth Moquin dans le Composium du Festival Trad Montréal 2025

CORENTIN BOIZOT-BLAISE

Veillée de danse

Maison de la culture Ahuntsic – Samedi 30 août – 21h

Initiation de danse Balfolk

Maison de la culture Ahuntsic – Dimanche 31 août – 15h

Corentin Boizot-Blaise est un musicien français dont le parcours a été fortement déterminé par sa rencontre avec la musique traditionnelle québécoise. S’il commence sa vie professionnelle en tant que batteur, c’est au violon, depuis 2017, qu’il s’épanouit. Après avoir croisé la route de Dâvi Simard et André Gagné au détour d’un jam à Edimbourg en 2015, c’est par quatre voyages au Québec en trois ans qu’il se plonge dans la pratique du violon et particulièrement du répertoire québécois. Il multiplie les sessions et les échanges avec des interprètes reconnus comme Stéphanie Lépine ou Alexis Chartrand. De retour en France, il incorpore à son jeu les caractéristiques des violoneux de la côte atlantique française (Poitou, Gascogne, Pays Basque…) et devient bientôt un musicien de bal accompli.

Plus généralement, la découverte des arts de la veillée – danse, chant, musique, jeux, arts de la parole – a changé sa vie et motive son cheminement artistique. 

Par la musique, la danse, les histoires et les bruits, il souhaite s’associer à un mouvement de recréation perpétuel inspiré par l’oralité. Il cherche, par cet artisanat collectif, à valoriser la beauté des imperfections et la poésie des doutes. Vous pouvez le voir en bal ou en concert avec La Belle Ivresse, Chaï, 5 à 7 carré, Duo Yeto….

Suivez-nous sur les réseaux !