ÉMERGENCE

Amphithéâtre – Mercredi 31 août –  20h

François-Xavier est un musicien breton établi à Montréal depuis une dizaine d’années. Il fait ses premiers pas en musique avec la bombarde dans le monde des concours d’orchestres de musique bretonne et il se découvre quelques années après, une passion pour la flûte traversière en bois. Principalement autodidacte depuis, François-Xavier cherche toujours à approfondir ses connaissances au gré des rencontres et des stages. Aujourd’hui, Fx évolue dans les musiques traditionnelles celtiques tout en continuant ses explorations dans les musiques modales d’Europe de l’Est et la musique électronique. Il est également enseignant de flûte traversière en bois et de tin whistle à l’école de musique irlandaise Siamsa de Montréal.

Titulaire d’un baccalauréat en musicologie à l’Université de Montréal et diplômé du programme de musique traditionnelle du Cégep de Joliette en bouzouki irlandais, Thierry Clouette œuvre au sein du trio É.T.É depuis sa formation en 2015. Multi-instrumentiste, ses influences variées se reflètent aussi au travers des nombreux projets auxquels ils participent tant devant le micro que derrière la console, notamment avec le groupe Saligaude.

Louis-Michel Tougas est un compositeur et batteur basé à Montréal.
Il a obtenu un diplôme de premier cycle en composition au Conservatoire de musique de Montréal, puis une bourse de la Fondation du Baden-Württemberg lui a permis de poursuivre des études de maîtrise en composition et en informatique musicale à la Hochschule für Musik de Stuttgart, en Allemagne. Il étudie ensuite l’enregistrement du son à l’université McGill, puis obtient un diplôme en analyse musicale au Conservatoire de musique de Montréal. Il poursuit présentement des études doctorales en composition à l’université McGill, où ses recherches portent sur le rapport entre la notation, la cognition et la perception du rythme. Il y est aussi assistant de recherche et assistant d’enseignement en composition assistée par ordinateur. Sa musique a été présentée au cours de plusieurs festivals au Québec, en Colombie-Britannique, en France et en Allemagne. Louis-Michel est également batteur du groupe Saligaude, avec lequel il a enregistré deux albums.