La brigade de souches
Patro Villeray : Salle Domino – Vendredi 30 Août – 20h
Martin Aucoin
Né à Beresford N-B, d’une famille de musiciens, Martin joue à l’oreille depuis l’adolescence. Il marie le violon, la podorythmie et la chanson dans des projets variés sur scène et en studio, et est reconnu comme enthousiaste des veillées de danse et des sessions jam trad. Très impliqué au niveau local, son parcours l’a aussi mené à performer dans des événements d’envergure internationale, auprès de musiciens chevronnés. Son répertoire bien ancré dans la tradition des francophones du Nord-Est de l’Amérique est empreint d’un style naturel et d’une «swing» bien vivante.
Rachel Aucoin
Acadienne installée depuis 1989 au Québec, Rachel a une pratique variée en combinant la performance, l’enseignement et la direction d’organisme. Dans le milieu des musiques traditionnelles en particulier, sa présence est remarquable et fait souvent figure de référence. Diplômée de maîtrises en interprétation de l’UdeM et en didactique instrumentale à l’UL, Rachel s’implique régulièrement en tant que mentor, par le biais du CQPV, pour former des artistes professionnels du milieu. En termes de discographie, sa collaboration avec de grands solistes du milieu trad est vaste et lui a valu plusieurs distinctions : ALDOR, OPUS, Prix du Patrimoine, Prix Canadien de Musique Folk et Prix Gus Viseur. Outre ses activités en tant qu’artiste, Rachel dirige l’ensemble des activités de Maréemusique depuis l’avoir créé en 2011. Dans cet esprit d’initiative et dans l’objectif de transmettre la richesse du patrimoine dansé, joué et chanté à des participants de tous horizons, elle et son équipe de passionnés organisent entre autres le fabuleux Camp de Souches à Oreilles.
Mathieu Baillargeon
Mathieu Baillargeon débute une formation en piano classique à l’âge de 3 ans. Ce n’est qu’en 2015 qu’il découvre l’univers de la musique traditionnelle et qu’il se lance dans l’apprentissage du piano d’accompagnement et de l’accordéon diatonique. Dans les dernières années, Mathieu a eu l’occasion de jouer à de nombreuses reprises à l’occasion de veillées de danse et de concerts.
Depuis 2018, il est pianiste et chanteur au sein du groupe La Déferlance avec qui il a l’occasion de performer à travers le Canada.
Denis Maheux
Denis Maheux est calleur sur la scène professionnelle et auprès des jeunes publics depuis plus de quarante-cinq ans. En plus de diriger les danseurs traditionnelles , sa démarche artistique l’a amené à contribuer tantôt comme violoneux, chanteur, danseur, ou conteur. Il a collaboré avec de nombreux ensembles musicaux lors de concerts, de festivals et d’activités de formation. Co-organisateur du Camp de souches à Oreilles depuis sa création en 2013, il explore de nouveaux environnements pédagogiques et ludiques pour poursuivre sa passion de la transmission du patrimoine vivant québécois. Denis s’implique aussi activement dans la vie corporative d’organismes régionaux voués au rayonnement de la musique et de la danse traditionnelle québécoises.