Racine

Parc Ahuntsic – Dimanche 1 septembre – 15h / Gratuit

Le spectacle « Racine » est une célébration des musiques inuit et traditionnelle québécoises. C’est un dialogue poétique entre les chants de gorge inuit et les mélodies envoûtantes du violon traditionnel québécois. Les percussions du monde résonnent avec l’énergie puissante des tambours inuit, tandis que la gigue québécoise apporte une touche festive. Sous la direction de Katia Makdissi-Warren, Lydia Etok et Nina Segalowitz, des artistes exceptionnels comme Bertil Schulrabe, Jonathan Moorman et Rosalie Chartrand unissent leurs talents pour créer une fusion poétique qui transcende les frontières, célébrant la diversité culturelle à travers la musique.

Rosalie Chartrand au Festival Trad Montréal 2024

Rosalie Chartrand

Rosalie Chartrand est une jeune artiste et danseuse montréalaise. En plus de développer une pratique visuelle par l’entremise de la photographie, de la vidéo et du dessin numérique, elle explore depuis quelques années la gigue québécoise et la danse baroque, des pratiques qui sont au cœur de son héritage culturel familial. Étudiante en histoire de l’art à l’Université de Montréal, elle oriente ses recherches sur les enjeux entourant la réactualisation, l’archivage, la conservation et la mutation de la danse traditionnelle québécoise. En plus de collaborer régulièrement avec la compagnie Danse Cadence, Rosalie travaille dans l’organisation et la médiation d’activités culturelles, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal.
Considérant l’art et sa pratique collective comme un élément de cohésion sociale et de bien-être individuel et communautaire, elle cherche à créer des projets qui stimulent des moments de joie, de rencontre, de discussion et d’introspection.

Bertil Schulrabe – Oktoecho

Batteur et percussionniste avec Oktoecho depuis 2012

Bertil Schulrabe est un batteur et percussionniste polyvalent dont le jeu raffiné et organique l’a amené à collaborer avec de nombreux artistes renommés. Parmi ses collaborations notables figurent Oktoecho, Kleztory, Angèle Dubeau, Jean-Pierre Zanella, Karen Young, Nanette Workman, Amélie Veille, Céline Dion et bien d’autres. Il a perfectionné son art en étudiant avec des maîtres de la percussion tels que Clayton Cameron, Paul Brochu, et Horacio el Negro, ainsi qu’en se spécialisant dans le tabla indien avec Partha Sarathi Mukherjee en Inde.

Bertil excelle dans une variété de styles musicaux, du pop au funk, en passant par le jazz, la fusion et les folklores du monde entier, notamment d’Afrique, d’Afrique du Nord, d’Inde, de Cuba, du Brésil, d’Haïti et d’Europe de l’Est. Sa passion pour la percussion l’a conduit à une carrière diversifiée et à une constante recherche de perfectionnement.

Bertil Schulrabe
Lydia Etok

Lydia Etok – Oktoecho

Chanteuse de gorge inuit & co-directrice artistique – volet inuit, avec Oktoecho depuis 2009

Originaire de Kangiqsualujjuaq au Nunavik, Lydia Etok est restée proche de sa nation en étant quotidiennement impliquée dans la Société Makivik, qui lui permet de dédier son temps à développer la sensibilité culturelle et à favoriser la compréhension entre les gens du nord et les gens du sud, avec une approche basée sur le développement des compétences. À titre de co-directrice artistique d’Oktoecho pour le volet autochtone, Lydia souhaite insuffler sa sensibilité, ses valeurs, son expérience et son engagement dans les échanges entre les différentes cultures.

Nina Segalowitz – Oktoecho

Chanteuse de gorge inuit et co-directrice artistique – volet autochtone (Premières Nations et inuit), avec Oktoecho depuis 2010

Nina Segalowitz est une Inuvialuit /Chipweyan de Fort Smith, Territoires du Nord-Ouest. Elle est fière d’être mère de trois enfants. Survivante de la raflle des années 60, Nina a obtenu de l’Université Concordia un baccalauréat en sciences humaines appliquées, un DEP en comptabilité et un DEP en travail social.

Elle a consacré toute sa carrière à travailler avec la communauté autochtone, en particulier avec les victimes de violence, et est actuellement consultante culturelle pour les Forces armées canadiennes, la police de Montréal ainsi que de nombreuses universités et écoles. Elle siège également au conseil d’administration de la Fondation Legacy of Hope.

Nina est une artiste aux multiples talents. Chanteuse de gorge inuit, joueuse de tambour à main et violoncelliste inuite accomplie, Nina se produit depuis 25 ans dans le monde entier, y compris récemment une performance impromptue avec le musicien Bobby McFerrin. Elle fait partie du groupe Oktoecho et démystifie la culture inuit grâce à la musique et à différents ateliers.

Nina Segalowitz
Jonathan Moorman au Festival Trad Montréal 2024

Jonathan Owen Moorman – Oktoecho

Violoniste – Collaboration spéciale, avec Oktoecho depuis 2024

Jonathan Owen Moorman est un musicien folk et traditionnel né au Royaume-Uni et élevé à Bristol et à Victoria BC. Depuis le début des années 1990, il a été actif dans le domaine de la musique folk et traditionnelle. Sa carrière l’a amené à jouer, enregistrer et tourner avec certains des meilleurs groupes celtiques du Canada, notamment le groupe John McDermott, Alan Doyle, Bodhaktan, les Mahones, les Peelers, ainsi que son propre groupe, The Swindlers. En plus de sa contribution musicale, Jonathan a également été directeur musical pour plusieurs troupes de danse traditionnelle québécoise. Il a participé à de nombreuses émissions de télévision, de radio et de films, et a eu l’opportunité de collaborer avec des artistes québécois renommés tels qu’Isabelle Boulay, Offenbach, Robert Dethier et Marie-Mai. Actuellement basé à Montréal, Jonathan jongle entre sa passion pour la musique et son travail en tant que spécialiste SIG pour CN Rail.