Ronde de gigue

Patro Villeray : Salle Domino – Dimanche 1 septembre – 12h30 / Gratuit

Venez profiter de cet échange et démonstration avec les gigueurs et gigueuses du Festival Trad Montréal 2024. Vous (re)découvrirez les différentes inspirations, styles et influences de ces artistes de talent : Pierre Chartrand, Laurence Proulx, Andrée-Anne Côté, Jonathan C.Rousseau, Antoine Turmine et Mélina Mauger-Lavigne. Cette ronde de gigue sera animée par Sébastien Chalumeau.

Pierre Chartrand au Festival Trad Montréal 2024

Pierre Chartrand

Amoureux de la danse, tant traditionnelle qu’ancienne, Pierre Chartrand poursuit sa carrière en danse depuis 50 ans. Alliant ses talents d’interprète à ceux de chorégraphe, on le retrouve tant sur scène que dans le studio des différentes compagnies de danse faisant appel à ses services. Touche-à-tout par nature, il pratique aussi bien la gigue saguenéenne que la gaillarde XVIe siècle, le cotillon de Charlevoix que le menuet de Rameau.

Il tourne régulièrement en Amérique du Nord, et se produit également à l’international.

Formateur d’expérience, il enseigne de manière hebdomadaire à Montréal, et se déplace fréquemment aux États-Unis ou en Europe dans le cadre de festivals ou de stages en danse et musique traditionnelles ou anciennes. Reconnu aussi comme chercheur et spécialiste en ethnohistoire (Maîtrise en danse, Paris-Sorbonne 1991), il est fort apprécié comme consultant et comme professeur (il enseigna à l’UQAM et au Cégep de Joliette) ou comme conférencier. Il est également co-fondateur, avec sa conjointe Anne-Marie Gardette, de la compagnie «Danse Cadence», vouée à la diffusion de la danse traditionnelle et ancienne. 

 

Laurence Proulx

Laurence débute son parcours artistique à l’âge de 6 ans au sein de l’Ensemble folklorique Les Bons Diables, où elle découvre les danses traditionnelles québécoises. Son dévouement à la danse et à la transmission du folklore québécois s’est manifesté d’abord par son expérience en tant que professeure de danse pour les enfants d’âges préscolaires et primaires (2018 à 2023). Actuellement, elle agit également comme animatrice auprès des publics néophytes de tous âges, comme interprète dans divers projets et fait ses premiers pas comme violoneuse professionnelle.

Son implication va au-delà de la scène artistique : depuis 2023, elle assume la direction générale chez Tissés Serrés, une organisation dédiée à la danse traditionnelle. Ce rôle lui permet de promouvoir activement la richesse du patrimoine vivant, particulièrement dans la région du Grand Montréal.

Toujours avide de connaissances et de perfectionnement, Laurence cherche continuellement à élargir ses horizons et à contribuer à la valorisation du patrimoine culturel québécois.

Laurence Proulx
Andrée-Anne Côté

Andrée-Anne Côté

C’est à partir de 2004 qu’Andrée-Anne s’initie à la danse traditionnelle au sein de l’ensemble folklorique les Pieds Légers de Laval. Rapidement dans son parcours, elle décide de devenir enseignante auprès de différents groupes de l’ensemble afin de transmettre sa passion et d’initier de nouveaux danseurs. Au fil des années, son intérêt et sa curiosité pour les arts traditionnels ne font qu’évoluer, que ce soit par l’apprentissage du violon ou par l’apprentissage du câll, plus récemment.

Jonathan C.Rousseau

Jonathan C. Rousseau est un artiste danseur, enseignant et chorégraphe qui oeuvre dans le milieu de la danse traditionnelle et de la gigue. Après une implication d’une quinzaine d’années au sein de l’ensemble folklorique Mackinaw à Drummondville, il co-fonde la compagnie La R’voyure en 2011 dans laquelle il peaufine et redéfinit sa vision des arts traditionnels encore aujourd’hui, notamment par la direction artistique de la production phare Les manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain.

Parallèlement, il se développe comme interprète dans des projets auprès de Nancy Gloutnez, Isabelle Boulanger, Zeugma, Chloé Bourdages-Roy et Les Archipels. Depuis 2017, il orchestre également des événements rassembleurs autour de la gigue (matchs d’improvisation de gigue) diffusés un peu partout au Québec. Comme chorégraphe, il s’intéresse au développement de techniques d’improvisation, en cherchant notamment comment le rythme et le mouvement de la gigue peuvent se transposer en moteurs d’expression.

Jonathan C.Rousseau
Antoine Turmine

Antoine Turmine

Artiste intéressé par le rythme comme manière d’articuler les durées dans et par la sensation, Antoine Turmine jongle entre le travail d’interprète, d’interprète-créateur, d’improvisateur et de créateur. À titre de créateur, il invite à des propositions poétiques où le travail du son et le corps en mouvement s’informent et créent des mi-lieux en mouvement où notre sens du temps et de la réalité se trouble. Ses créations se situent entre le conceptuel et le sensible. Elles invitent à la rencontre et à la discussion en abordant notamment les notions de mémoire et d’oubli.

Titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM (2014) et d’une maîtrise en danse (2020), sa pratique se veut un véritable laboratoire et il recherche ainsi les dispositifs et les contextes qui l’invitent à reformuler le sens de sa pratique. Celle-ci est d’ailleurs parsemée de courtes pièces, de laboratoires improvisés, de collaborations intimes et d’un travail d’interprétation au sein de différents projets chorégraphiques.

Mélina Mauger-Lavigne

Initiée dès son jeune âge aux arts traditionnels québécois, Mélina est une artiste multidisciplinaire dans le milieu des arts traditionnel. Après un long parcours comme danseuse, professeure et directrice artistique de son ensemble folklorique, elle fonde Germaine avec Florence Maillot-Léonard et Myrianne Cardin-Houde. En parallèle, elle poursuit le désir de s’impliquer à titre d’interprète en danse, en gigue et en musique dans une variété d’initiatives, et participe régulièrement à des spectacles de la Chasse-Balcon, des productions de la Bigico comme les matchs d’improvisation de gigue et rejoint officiellement le collectif en danse traditionnelle La R’voyure en 2018. Depuis juin 2023, elle occupe une place de plus en plus visible parmi les câlleurs et câlleuses du Québec et anime sur une base régulière des danses traditionnelles québécoises auprès de publics néophytes et initiés.

Mélina Mauger-Lavigne au Festival Trad Montréal 2024
Catherine Landry au Festival Trad Montréal 2024

Catherine Landry

Membre du groupe Germaine, violoneuse, chanteuse et un peu gigueuse, elle baigne dans le milieu traditionnel depuis sa naissance. C’est notamment dans sa famille, au travers de l’apprentissage par tradition orale par son père Mario, qu’elle développe depuis son jeune âge des connaissances ainsi qu’une grande passion pour les arts vivants. Son désir : faire connaître notre merveilleux patrimoine au reste du monde. Elle accompagnera cette ronde de gigue au violon.