Cinéma-Rencontre

Jeudi 2 septembre à 17h

Seize, de Sophie Valcourt
Explorant le côté obsessif, compulsif et compétitif du monde de la danse, Seize déconstruit l’image festive, enchanteresse et imparfaite du folklore québécois.
C’est par le synchronisme du mouvement, les rythmes concomitants, l’appropriation de l’espace et les coïncidences tangibles que les gigueurs transmettent leur hantise passionnée pour cet art.

La contredanse à Ti Rivyè , de Pierre Minn
La contredanse remonte au 18e siècle en Europe, mais dans la communauté de Ti Rivyè, les danseurs et musiciens lui offrent un second souffle. Pierre Minn, anthropologue à l’université de Montréal nous fait découvrir cette pratique qui oscille entre conservation et oubli du passé.

 

Vendredi 3 septembre à 17h

Face de Jam, de Stéphanie Lessard-Bérubé
Faces de jam, c’est une petite lettre d’amour pour ces musicien-ne-s avec qui Stéphanie Lessard-Bérubé joue dans les sessions. À travers ce film, elle cherche à montrer comme les jams sont des expériences de tous les sens. De l’extérieur, le cercle de jam est un tout. De l’intérieur, il est un créateur d’interactions entre la mémoire, l’apprentissage et l’interprétation.

Plusieurs films du Wapikoni Mobile
Wapikoni mobile, c’est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de briser l’isolement des jeunes dans les communautés autochtones en leur offrant l’accès à des studios mobiles pour les former au cinéma documentaire ou à l’enregistrement musical.
Découvrez une sélection de films réalisés par ces jeunes.

 

Un avant-goût en attendant la projection